top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

Ancre 1

La croissance démographique met l'Egypte à l'épreuve

Dernière mise à jour : 8 janv.



Tel est le titre de l'article que vient du publier Les Echos et dont l'introduction est la suivante : « Avec ses 106 millions d'habitants, l'Egypte ne dispose pas de suffisamment de ressources ni d'emplois pour répondre aux besoins de sa population. Malgré la baisse du taux de fécondité, l'accroissement démographique continue de représenter une menace pour Le Caire.»

Plus loin, on peut lire la phrase suivante : "Les habitants se concentrent, tout comme les terres agricoles, sur 7% du territoire dans la vallée du Nil et le Delta, le reste étant désertique", comme on peut d'ailleurs le voir sur l'image ci-contre, copie d'écran provenant de Google maps. Or, comme la superficie du pays est de 1 million de km², la zone habitable en question se réduit donc à 70.000 km². Il est ensuite aisé de constater qu'avec 106 millions d'habitants, cela conduit à une densité de population de 1.500 hab/km². Avec cette même densité, la France compterait 800 millions d'habitants ! C'est dire la gravité des problèmes qui se posent à l'Egypte du fait de sa surpopulation.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pour une autre année de publications, sélectionner : 

Ici sont affichés les articles sur le sujet de l'impact de la surpopulation sur l'environnement classés par année de publication

bottom of page