Courrier international a relayé hier un article de l’économiste pakistanaise Lubna Naz publié initialement dans le quotidien “Dawn” et dont voici un résumé :
Dans une Asie du Sud surpeuplée, le Pakistan dont le taux de fécondité (3,6 enfants/femme) est le plus élevé de la région, est un cas un peu décourageant.
Quelles sont les causes de l'échec des programmes de régulation démographique ?
D'abord une forte disparité sociale, le taux de fécondité des plus pauvres en 2017 était de 4,9 enfants/femme alors que celui des plus riches était de 2,8. Or, les programmes de planification se concentrent sur le seul accès aux contraceptifs alors que 22,8 millions d'enfants de 5 à 16 ans ne sont pas scolarisés et sont obligés de travailler, débouchant sur une génération de travailleurs analphabètes et sans qualifications.
Il faudrait donc favoriser l'emploi des adultes et permettre un accès universel aux soins et à l'éducation pour obtenir une véritable chute de la démographie.
Il est nécessaire d'en finir avec les stéréotypes sexistes diffusés par les autorités religieuses, favoriser la scolarisation des filles et l'émancipation des femmes...et pour cela revoir les stratégies du planning est urgent : dans un pays où l'enfant est un don divin, le planning est perçu, même par les plus instruits, comme une violation du droit de procréer. Par ailleurs, cibler uniquement les femmes limite en réalité leur marge de manœuvre, l'information doit atteindre aussi les hommes et les personnes âgées.
Il serait aussi important de lutter réellement contre les voix radicales qui sévissent tout à leur guise ( restriction de la circulation des femmes, polygamie, mariages précoces...) et puisent leur force dans les traditions, en accroissant la participation politique des femmes, particulièrement au niveau local.
Enfin, on se doit de favoriser l'engagement des femmes dans le monde professionnel par l'adoption de plus longs congés maternité, la création de places en crèche, un accroissement des offres de soins de santé maternels et infantiles.
Le Pakistan est à la croisée des chemins estime l'auteur : « la croissance démographique incontrôlée, conjuguée à une planification inadéquate, s'avère catastrophique pour notre pays déjà plombé par le manque de ressources naturelles, un endettement en hausse et des perspectives de développement médiocres.»
Comments