top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

Ancre 1

Le 11 juillet 2023 sera Journée mondiale de la population


A cette occasion, notre association a publié un communiqué envoyé à de nombreux médias :


« Le 11 juillet prochain aura lieu la journée mondiale de la population. Première de ces journées depuis le passage aux huit milliards d'humains en novembre dernier.


Cette nouvelle date symbolique doit donner lieu à une réflexion sérieuse sur le bien-fondé de la poursuite de la croissance démographique mondiale. Il serait plus que dommage que se répète la quasi-absence de débats qui a marqué le passage au 8ème milliard, onze ans seulement après celui du 7ème, ce qui a d'ailleurs constitué un record historique de rapidité.


En effet, tous les problèmes environnementaux que l'humanité impose à la planète et en conséquence à elle-même ont partie liée avec cette croissance démesurée qui nous a fait passer de 1 à 8 milliards en un peu plus de 2 siècles.


Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de l'extinction des espèces sauvages, en passant par les pénuries d'eau et d'aliments, sans même parler des atteintes à la beauté du monde, tous ces fléaux sont intimement liés à notre surnombre.


Prenant appui sur un sondage réalisé par l'IFOP à l'occasion des 8 milliards, où 72% de nos compatriotes estimaient que la planète est surpeuplée, l'association Démographie Responsable saisit cette date pour appeler nos gouvernants, ainsi que les instances internationales, à décréter un état d’urgence démographique via un moratoire sur la croissance de la population mondiale et à se donner les moyens pour y parvenir dans le respect des libertés individuelles.»

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
Pour une autre année de publications, sélectionner : 

Ici sont affichés les articles sur le sujet de l'impact de la surpopulation sur l'environnement classés par année de publication

bottom of page