« Insécurité alimentaire et famine progressent sur la planète. Quelles solutions existent ? Peuvent-elles s’appliquer à grande échelle ? Quels obstacles sur leur route ? Autant de questions débattues lors d’une conférence organisée par Le Monde en partenariat avec le Cirad.»
La conférence organisée par Le Monde et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) aura lieu le 25 novembre 2024 de 18 à 21h (sur inscription) dans l’auditorium du Monde, avenue Pierre Mendes-France 75013 Paris.
La vidéo est d'ailleurs en ligne sur You Tube et la question posée par Jean-Loup Bertaux, membre du Comité Scientifique de Démographie Responsable, se situe à 1h 24mn 10sec.
Se poser la question en titre, à savoir « Comment nourrir 10 milliards de personne sans tout détruire ? » aurait été inutile si les autorités internationales avaient ouvert les yeux sur l'explosion démographique mondiale et en particulier celle du Sud. Alors évidemment, aujourd'hui que le mal est fait, que nous sommes passés de 3 milliards en 1960 à plus de 8 aujourd'hui et sans doute 10 milliards après 2050, on commence sérieusement à s'inquiéter... et à juste titre.
Dans la panoplie des solutions qui peuvent être mises en œuvre en amont de celles concernant l'alimentation, rappelons que notre association prône (entre autres) l'intensification du planning familial (y compris des aides individuelles en ce sens pour les femmes qui le programment, ce que d'ailleurs nous pratiquons à notre modeste échelle), l'éducation pour tous et en particulier celle des jeunes filles et des systèmes intercommunautaires de retraite.
Comments