« La plus grave menace pour l’avenir de l’humanité reste l’explosion démographique » René Dumont
Argumentaire
Évoquer ce sujet va heurter les gens
Probablement moins que l’on ne pourrait le craindre malgré le caractère sensible du sujet. Les gens peuvent comprendre la nature du problème, l’importance de la menace et le nécessaire équilibre entre les libertés individuelles et les contraintes collectives. C’est d’ailleurs une question qui se pose en presque tous les domaines de la vie en société.
Il existe un réel décalage entre une large partie de l’opinion tout-à-fait prête à admettre que ces questions doivent être discutées et la position des institutions ou des partis politiques qui sont globalement très largement natalistes.
Beaucoup de gens seraient plus inquiets encore à la perspective de voir demain leurs enfants hériter d’un monde invivable et cette conscience commence à prendre forme. Pour cela, l’idée d’une certaine retenue démographique est prête à être acceptée par l’opinion, plus prête que ne le croient la majorité des leaders politiques.
La réduction de la fécondité dans un certain nombre de pays développés (Europe et Japon notamment), alors même que le discours politique et religieux s’y oppose majoritairement en atteste, au moins pour une part, même si des déterminants socio-économiques doivent évidemment aussi être pris en compte.