top of page
Discussion de groupe

Argumentaire

Il faut s’occuper d’abord du développement

Il est vrai qu’il existe une corrélation entre le niveau de développement et un bas niveau de fécondité. Cette corrélation s’étend d’ailleurs à beaucoup d’autres phénomènes eux-mêmes interdépendants, comme le niveau d’éducation, le niveau de consommation, le rôle des femmes dans la société et d’autres encore, au point qu’il est difficile de savoir lequel est déterminant dans la baisse de la fécondité.


Si le développement est un impératif moral pour ne pas laisser les gens dans la pauvreté, il faut noter que si tous les pays du monde disposaient d’un niveau de développement comparable à celui des pays où le taux de fécondité n’assure plus le renouvellement de la population (en Europe ou au Japon par exemple), alors la planète ne supporterait pas les pollutions, atteintes à l’environnement et prélèvements associées à ce développement. On ne peut militer pour le seul développement sans prendre en compte cette conséquence.


La Chine (et quelques autres pays) fait exception n’ayant pas encore le niveau de consommation occidental mais ayant déjà atteint un seuil de fécondité n’assurant pas le renouvellement de sa population, son rôle d’usine du monde la conduit toutefois à être un pays ayant un fort impact sur l’environnement (fut-ce pour la consommation d’autrui). Son immensité démographique la conduit toutefois déjà à rechercher des terres dans le monde entier pour nourrir sa population. Là aussi on voit que le développement, s’il veut s’accompagner d’un certain respect de l’environnement doit aussi s’accompagner d’une certaine modération démographique.


Un développement économique mondial plus équilibré aurait peut-être pu conduire à une plus large et plus rapide diminution de la fécondité planétaire. Il est hélas trop tard pour cette trajectoire idéale. D’une part le développement n’arrivera pas à stopper notre explosion démographique à temps, d’autre part il supposerait une telle débauche d’énergie et de consommation que les équilibres biologiques de la planète ne le supporteraient pas.


Ajoutons qu'en Afrique notamment la forte croissance démographique obère au contraire les possibilités de développement. Beaucoup de pays ne peuvent faire face aux besoins en termes de scolarisation, de formation et de santé et ont même des difficultés à assurer la construction et l’entretien des infrastructures nécessaires au développement économique.



Pour toute question, suggestion ou proposition, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail :

contact@demographie-responsable.fr

ou à cette adresse postale : 

Démographie Responsable
Boîte Postale 42037
69616 VILLEURBANNE Cedex

SIRET : 924 078 629 00012

  • Facebook
  • YouTube

site réalisé par Isabelle YVON

novyel@orange.fr

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre dernière lettre d'information

Merci de vous être inscrit

bottom of page