top of page
Discussion de groupe

Argumentaire

L’Afrique est un continent sous peuplé

Certes la densité de l’Afrique (40 h / km carré) est encore aujourd’hui inférieure à la moyenne mondiale (54 h / km carré), mais elle est déjà élevée au regard de l’Histoire et l’Afrique est loin d’être un continent vide.


Quatre éléments doivent notamment être pris en considération.


- Un tiers de l’Afrique est en pratique inhabitable car constitué de déserts (Le Sahara et dans une moindre mesure la Namibie et quelques autres régions). Il faut en réalité tenir compte d’une densité rapportée à la surface habitable. L’exemple type en la matière est l’Egypte qui a une densité d’environ 90 habitants au kilomètre carré rapporté à sa surface totale, mais de 2 000 h/km2 rapportée à sa surface concrètement utilisable (le delta et les rives du Nil). L’Egypte, si fertile dans l’antiquité, est d’ailleurs aujourd’hui très dépendante en matière alimentaire.


- Beaucoup de pays sont déjà très fortement peuplés : Le Burundi et le Rwanda (450 habitants au km carré, où la surpopulation constitua sans doute la cause majeure des massacres de 1995, comme l’analysa notamment Jared Diamond dans « Effondrement »), mais aussi de la partie habitable de l’Egypte (voir ci-dessus), L’Ethiopie a désormais 100 millions d’habitants, le Nigéria, bientôt 200 millions et les projections de l’ONU conduisent à l’imaginer avec 750 millions d’habitants en 2100 (2,5 fois plus que les Etats-Unis d’aujourd’hui pour un dixième de leur surface soit une densité 25 fois plus élevée !). Le Niger avec 7,6 enfants par femme détient le record mondial de fécondité. Ce sont de facto des situations intenables et lourdes de menaces.


- L’Afrique est déjà sur une trajectoire d’explosion démographique. Entre 1950 et 2100, elle devrait avoir vu sa population multipliée par 20 (passant de 200 millions à 4 milliards d’habitants) et devrait ainsi gagner 3 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle. Inutile donc de trop compter sur des espaces disponibles sur ce continent dont les terres sont déjà convoitées par de nombreux pays - dont la Chine - pour nourrir leurs propres populations au détriment à terme des africains eux-mêmes. Notons d’ailleurs qu’avec 4 milliards d’habitants en 2100, l’Afrique aura alors une densité (hors déserts) d’environ 200 habitants au kilomètre carré, densité qui sera supérieure à celle de l’Asie (170 habitants au kilomètre carré). Là aussi, il est et il sera difficile d’évoquer un sous-peuplement du continent.


- Urbaniser certaines zones aujourd’hui peu peuplées reviendrait à détruire ce qui reste de nature, en particulier les rares forêts primaires de l’Afrique équatoriale et la grande faune dont l’Afrique est aujourd’hui pour une large part la seule dépositaire.



bottom of page