« La plus grave menace pour l’avenir de l’humanité reste l’explosion démographique » René Dumont
Argumentaire
Une bonne guerre ou une épidémie résoudra le problème
Heureusement, à l’exception de la Grande Peste du XIVème siècle (qui tua peut-être entre 5 et 10 % de l’humanité), jamais, ni une guerre, ni une épidémie n’a sensiblement et durablement influencé la démographie mondiale au cours de l’histoire des grandes civilisations. Les périodes de guerres sont d’ailleurs souvent suivies d’un rebond démographique qui fait plus que compenser numériquement les morts et les déficits de naissances liées au conflit. Ainsi le XXème siècle a simultanément connu l’épidémie de grippe espagnole, les deux plus grands et plus meurtriers conflits de l’Histoire ainsi que la plus forte croissance démographique (en valeur relative, comme en nombre absolu avec une multiplication de nos effectifs par quatre et un ajout de 4,4 milliards d’habitants). Les drames s’avèrent donc heureusement aussi inefficaces que moralement condamnables.
Il serait particulièrement immoral de compter sur ce genre de solution. Une telle forme de régulation irait à l’encontre de ce que nous pouvons souhaiter et de ce pourquoi nous militons. Il faut éviter au maximum une régulation par de telles catastrophes. Or, précisément, l’explosion démographique constitue un facteur puissant favorisant la compétition pour les ressources et donc la déstabilisation des sociétés et les conflits.
Là encore, le problème doit-être résolu par notre volonté et non par notre attente d’une confrontation de l’humanité aux limites de la planète. La régulation par cette confrontation constituerait un échec et une souffrance.