« La plus grave menace pour l’avenir de l’humanité reste l’explosion démographique » René Dumont
Argumentaire
Vous devriez vous attaquer d’abord à l’inégalité de la répartition des richesses
Démographie Responsable est tout-à-fait favorable à une plus grande égalité entre les Hommes, à une plus équitable répartition des richesses. Toutefois, il s’agit là d’un objectif plus général et d’ordre plus social qu’écologique.
Si la richesse mondiale était équitablement répartie, rien n’indique que nous polluerions moins. Tout le monde aurait sans doute une petite voiture et le réseau routier, comme la pollution, seraient loin d’en être diminués. Globalement la consommation ne baisserait pas, au contraire sans doute. Ce qui est vrai pour l’automobile l’est aussi dans beaucoup d’autres domaines comme l’équipement ménager ou l’utilisation d’énergie par exemple.
D’ores et déjà, dans de nombreux pays, l’empreinte écologique est surtout liée à la consommation des classes moyennes. Les gens qui en font partie ne se considèrent en rien comme des milliardaires et de fait ne le sont pas, mais ce sont aujourd’hui eux qui ont une empreinte déterminante.
Une répartition plus équitable des revenus et des patrimoines relève donc de la morale ainsi que de la volonté de préserver la stabilité de nos sociétés. C’est une direction dans laquelle nous devons aller, mais elle ne relève sans doute pas stricto sensu de la protection de l’environnement.