Notre association a choisi de favoriser le recours au planning familial en partenariat avec la maternité MSI d'Antsiranana (Diégo-Suares). La campagne s’est déroulée pendant tout le mois de novembre 2024. Rappelons que nous avions décidé d'affecter notre budget de cette année à la gratuité :
-de la visite médicale préalable
-et à celle du moyen contraceptif de longue durée choisi, implant ou stérilet.
En début de mois, la campagne a été précédée d'une communication radiophonique sur une radio locale proposant donc la gratuité du planning chez MSI pour novembre 2024. Les résultats ont été extrêmement positifs puisque 245 femmes ont pu bénéficier de l'offre (implants 70% et stérilets 30%), alors que la moyenne mensuelle habituelle est de l‘ordre de la cinquantaine.
Le coût pour notre association s'est monté à 1.350 € (soit 5,5 € par personne). Un graphique indiquant le nombre de femmes par tranche d'âge, présenté ci-dessous, permet de remarquer (entre autres) le fait que 7 jeunes filles de moins de 14 ans ont pu accéder à cette prestation. Nous vous avons aussi mis aussi une photo de l'équipe de la maternité avec tout à droite, sa directrice, avec laquelle nous avons dialogué plusieurs fois directement via WhatsApp.
Il va sans dire que ce type d'opération sera probablement renouvelé en 2025.
Comentarios