top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

arrow&v
Ancre 1

PUBLICATIONS 2012

Dernière mise à jour : 21 mars

Décembre 2012

Dimanche 30, signalons un débat fort intéressant concernant « l'auto-limitation à 2 enfants par couple » sur la page Facebook de Protect Nature - Protéger la Nature.

Vendredi 28, reprise de l'article d’Élise Vincent, intitulé Catastrophe migratoire à Mayotte et publié hier sur le journal Le Monde.

Lire la suite

Jeudi 6, "Désamorcer la bombe démographique au Pakistan", tel est le titre de l'article que l'IRIN vient de publier ce jour sur son site.

Lire la suite

Novembre 2012

Jeudi 22, suite à la publication du rapport de l'UNFPA, on lira avec intérêt l'article de Radio France International (RFI) intitulé « Madagascar : maîtriser sa croissance démographique pour sortir de la pauvreté », dans lequel il est rappelé qu'au rythme actuel de la croissance démographique, la population malgache (22 millions d’habitants aujourd'hui) aura doublé d’ici 25 ans.

Mercredi 14, publication ce jour du rapport 2012 de l'UNFPA, fort bien relayé par Le Monde et dans lequel on peut lire ceci « Les experts estiment qu'il faudrait mobiliser environ 8 milliards de $ par an pour assurer une planification familiale universelle, soit environ le double des sommes dépensées actuellement ».

Lire la suite

Samedi 3, l'organisation Suisse Ecologie et Population vient de gagner la première manche dans son combat pour l'environnement puisqu'elle a obtenu plus de 100.000 signatures, seuil au delà duquel sa votation "Halte à la surpopulation" devrait pouvoir être soumise au peuple. Voir différents articles sur le sujet : Le Monde, L'Express, la Tribune de Genève.

Vendredi 2, selon le Daily Nation « les kényans sont invités à réduire la croissance de la population ». Le Conseil national pour la population et le développement, propose en effet que les femmes du Kenya donnent naissance à 2,6 enfants en moyenne au cours de leur âge fécond au lieu des 4,6 actuels.

Traduction d'un article paru le 30/10/2012 sur le journal kényan Daily Nation

Un plan pour stopper la croissance rapide de la population du Kenya a été décidé mardi. Un appel a été lancé aux citoyens pour utiliser les méthodes de planification familiale.

La « politique de population pour le développement national » officiellement lancée par le ministre de la Planification (Wycliffe Oparanya) propose de réduire de moitié le nombre moyen d'enfants auquel les femmes kényanes donnent naissance.

La démarche vise à inverser la croissance rapide de la population dans la prochaine décennie.

Cette politique, qui a été élaborée par le Conseil national pour la population et le développement (CNPD), propose que les femmes du Kenya donnent naissance à 2,6 enfants en moyenne au cours de leur âge fécond (entre 15 et 49 ans). À l'heure actuelle, les femmes donnent naissance en moyenne à 4,6 enfants.

La population devrait atteindre les 77 millions en 2030, date de l'expiration du plan de développement économique « Vision 2030 ».

S'exprimant lors du lancement de ce programme, le Dr Edward Sambili a appelé les jeunes couples à prendre au sérieux méthode de planification familiale pour que le pays puisse inverser la croissance rapide de la population.

Le recensement de 2009 et les résultats du logement publiés en août 2010 ont révélé que la population du Kenya a augmenté de dix millions de personnes depuis le dernier recensement en 1999, soit une moyenne d'un million de personnes supplémentaires par an.

Le Dr Sambili a appelé à des mesures urgentes pour inverser la croissance de la population : « je demande aux jeunes couples d'adopter des méthodes de planification familiale pour que la nation affronte avec succès les défis posés par l'augmentation de notre population ».

M. Oparanya a déclaré que la politique de gestion de la population irait jusqu'à son terme afin que les Kenyans puissent bénéficier d'une bonne qualité de vie.Les députés ont adopté cette politique en octobre de cette année, deux mois après qu'elle ait été déposée au Parlement par le ministre du Plan.

Selon la directrice adjointe chargée de la recherche et de l'élaboration des politiques au CNDP, Mme Lumumba Vane, le Conseil va diffuser cette campagne à travers le pays pour renforcer les programmes en cours visant à maîtriser la population du pays via la planification familiale. La campagne sera diffusée dans un langage simple depuis le niveau national jusqu'au niveau du comté et de la communauté.

Octobre 2012


Mercredi 31, « L'ouragan Sandy précipite Haïti dans la détresse sanitaire et alimentaire » titrait hier Le Monde. Tout en nous associant à la douleur des victimes et de leurs proches, remarquons une fois encore que Haïti est placée dans un endroit du globe soumis de façon récurrente aux tremblements de terre et autres cyclones. Par conséquent la densité de population ne devrait pas être aussi élevée (360 hab/km² aujourd'hui et 500 hab/km² prévus en 2050) car elle rend la population haïtienne extrêmement vulnérable. On ne reviendra pas en arrière, mais pour le moins, les autorités peuvent-elles minimiser l'impact des catastrophes futures en tentant de maîtriser l'explosion démographique encore en cours.

Vendredi 26, une Conférence-Débat organisée par l'association Démographie Responsable a eu lieu à Paris le 24 octobre dernier. Il y a été question du rapport entre la préservation de l'environnement et la présence d'une humanité plus frugale et à la démographie plus modeste. Les intervenants ont été Hugues Stoeckel (auteur de La faim du monde) et Michel Sourrouille (Professeur de Sciences Économiques et Sociales).


Cliquer ci-dessus pour visualiser la conférence


Organisée dans les locaux du Nouveau Centre Communautaire de Paris, qui avait gracieusement mis à disposition sa salle des fêtes, cette conférence était animée par Didier Barthès, porte-parole de l'association Démographie Responsable.

Le premier des conférenciers était Hugues Stoeckel, auteur de l'ouvrage "La faim du monde". Son intervention, d'à peu près une heure, a été accompagnée par un diaporama, qui reprenait certains des graphiques de son livre, enrichi de nouvelles illustrations spécialement crées pour l'occasion. H. Stoeckel a démontré de façon rigoureuse les impossibles vers lesquels nous nous dirigeons si nous ne prenons pas un virage radical, que ce soit sur le volet des ressources, de la démographie, de la biodiversité ou des modes de vie.

Le second conférencier fut Michel Sourrouille, Professeur de Sciences Economiques et Sociales et animateur du site biosphère. M.Sourrouille a notamment rappelé combien ce sujet avait été peu à peu ignoré alors qu'il était parfaitement présent aux débuts des mouvements écologistes et il a expliqué que la Décroissance en général doit aussi se réaliser en terme d'effectifs.

Les participants, au nombre d'une cinquantaine ont semblé très intéressés par le sujet et une quinzaine d'entre eux sont intervenus dans la deuxième partie de la soirée qui avait été réservée aux débats.

Samedi 6, signalons l'excellent article Afrique: les femmes au cœur du développement, publié ce jour par M. Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) sur le site du Huffington Post.

Vendredi 5, selon lesoir.be du 1er octobre dernier, "le bourgmestre [maire] de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) estime que le thème de la limitation des naissances devrait pouvoir être abordé dans le cadre de la lutte contre la surpopulation".

Lire la suite

Septembre 2012

Mercredi 26, parution la semaine dernière (19/09) sur Le Monde d'un article édifiant de Gilles Van Kote concernant le Niger et le fait que "les conséquences des inondations de cet été ont été aggravées par l'Homme".

Mardi 4

- sous la plume de Catherine Bernard, Slate.fr vient de consacrer un article à Dennis Meadows, co-auteur de The Limits to Growth, qui était de passage en France au début de l'été.

- Burkina Faso : L’éducation, victime de la ruée vers l’or", tel est le titre de l'article que l'IRIN vient de publier et qui ne peut qu'interpeller celles et ceux qui pensent que l’instruction est, entre autre, un des vecteurs de la baisse de la fécondité.

Lire la suite

Août 2012

Mercredi 29, les dirigeantes du collectif d’opposition "Sauvons le Togo" ont appelé les femmes togolaises à une semaine d’abstinence sexuelle.

Article de Pauline Pellissier parue sur LeMonde.fr le 28/08/2012.

Dimanche 26 août, le collectif "Sauvons le Togo" a appelé "toutes les femmes" togolaises à observer une semaine de "grève du sexe" pour contraindre les hommes à s'investir davantage dans le mouvement de contestation lancé par l'opposition. "Les femmes sont les premières victimes de la situation catastrophique que nous vivons au Togo. Raison pour laquelle nous disons à toutes les femmes : une semaine sans sexe. C'est aussi une arme de lutte", explique Isabelle Améganvi, membre du collectif et présidente de l'Alliance nationale pour le changement, l'un des principaux partis d'opposition.

Le collectif, qui a par ailleurs orchestré trois manifestations, sévèrement réprimées la semaine dernière, réclame le départ du président Faure Gnassingbé (au pouvoir depuis 2005), l'abrogation de nouvelles dispositions du code électoral et le report à juin 2013 des élections législatives prévues en octobre, en raison de retards dans l'organisation du scrutin. La grève du sexe parviendra-t-elle à mobiliser les foules et faire fléchir le président Gnassingbé ? Rien n'est moins sûr. Même si dans d'autres pays l'abstinence comme action de résistance féminine a connu des résultats encourageants.

Avec un indice de fécondité de 4,7 enfants par femme, le Togo devrait passer de 5,8 millions d'habitants aujourd'hui à 14 millions dans 38 ans (2050).

La densité de population actuelle du pays (102 hab/km²), équivalente à celle de la France (115 hab/km²), devrait alors passer à 246 hab/km² : à peu près celle du Royaume Uni, pays occidental que l'on peut considérer comme surpeuplé.

Cette "grève du sexe", indépendamment de la raison pour laquelle elle a été lancée est une bonne initiative, car elle incite les togolaises à se questionner sur le rôle de reproductrices qu'on leur fait jouer depuis la nuit des temps.

Lire à ce sujet les articles de France 24 et de Republic-of-Togo

Vidéo : Isabelle Ameganvi appelle les femmes togolaises à observer une semaine de grève

Mardi 28, la question de la natalité et de ses répercussions sur l'environnement a été abordée ce soir au journal télévisé de France 2 : la vidéo de 4'15" est sur francetvinfo.

Mardi 14, mise en ligne aujourd'hui, par Le Nouvel Observateur, d'un article de Cécile Deffontaines intitulé Les croisés de la dénatalité.

Vendredi 10, excellent numéro du journal Libération de ce jour avec plusieurs articles où il est question de démographie.