Décembre 2015
Mercredi 23, vidéo de l'intervention de Yves Cochet à la conférence "Climat & Démographie" organisée à l'occasion de la COP21 à Paris le 19 novembre dernier.
Vendredi 18, deux articles très intéressants, le premier de Laurent Chalard sur Atlantico.fr et concernant l'explosion démographique en Afrique subsaharienne et le second sur connaissancedesenergies.org qui parle de 2 grandes absentes de la Conférence Climat, dont la démographie.
Mardi 15, Un article sur les GINKS (Green Inclination, No Kids - Engagement vert, pas d’enfants) sur TV5 Monde où il est aussi question des associations prônant la "modestie démographique", dont la nôtre.
Vendredi 11, signalons l'excellent article d'Alain Destexhe (sénateur belge) sur Figaro Vox, intitulé COP21 : la surpopulation mondiale, grande absente des débats
Mardi 8, nouvel article en marge de la conférence climat, "COP21 : Climat & Démographie, quand nous serons 10 milliards", où Elsa Levy nous parle de l'ouvrage « 10 milliards » de Stephen Emmott.
Jeudi 3, publication d'un article intitulé COP21 : climat et démographie sur Agoravox.
Novembre 2015
Mercredi 25, le lundi 30 novembre prochain, de 19h à 23h, PLANETBLOW et DARWIN en partenariat avec Rue 89 Bordeaux présentent une conférence en ouverture de la COP21.

Dimanche 22, signalons cet excellent article intitulé Démographie et planning familial en Tunisie : Chronique d’un désastre annoncé
Samedi 21, la Conférence "La COP21 peut-elle ignorer la question démographique" s'est tenue jeudi 19 au Fiap (rue Cabanis, Paris 14°) en présence de Mrs Yves Cochet (ancien ministre de l'environnement), Odon Vallet (professeur à Sciences-Po) et Denis Garnier (président de Démographie Responsable). La vidéo sera disponible dans une dizaine de jours.

De gauche à droite : D. Garnier, O. Vallet et Y. Cochet
Octobre 2015
Mardi 28, « Le premier défi est celui de la croissance démographique à l’horizon 2050, et même 2100, et donc du nombre de bouches supplémentaires à nourrir. » Eddy Fougier - Wikiagr.fr - 27/10/2015
Jeudi 1er, signalons la publication d'un article de Marie-Jeanne Delepaul, intitulé La grève des ventres 2.0, dans le numéro d'automne du "Jeu de l'Oie", revue internationale de Sciences Po Lille.

voici quelques commentaires : #2 A lire, Serge Michailof parle de la situation explosive au Sahel. — 02-11-2015 17:45
Serge Michailof est chercheur à l'Iris. Dans son dernier livre "Africanistan", il prévient : l'Afrique ne va pas aussi bien qu'on le croit. La crise pourrait bien exploser, et toucher la France en premier.
Serge Michailof :
- Les pays du Sahel ne sont pas l'Afghanistan.
- Mais le fond du problème, à savoir : une démographie hors de contrôle ; une agriculture largement en panne ...
- La démographie a largement contribué au naufrage de l'Afghanistan. Dans les deux cas, les taux de croissance de la population sont supérieurs à 3%, atteignant 4% pour le Niger, et ils progressent !
Source
Africanistan : "Dans 20 ans, nous serons confrontés à l'implosion sécuritaire du Sahel"
#1 A voir, une vidéo sur la remontée de la natalité en Tunisie. — 07-10-2015 09:40
Youssef Courbage, directeur de recherches à l’INED, explique pourquoi les pays arabes ont connu une nette progression du taux de natalité, y compris en Tunisie, pays qui avait été salué pour sa transition démographique.
Septembre 2015
Samedi 26, à signaler la chronique de Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), publiée hier et intitulée Réfugiés : la crise est devant nous dont la second partie est en phase avec les alertes, mais aussi avec les propositions de Démographie Responsable.

Vendredi 18, intéressant dossier de l'hebdomadaire Le Point intitulé Migrations Démographie consacré en partie aux rapports entre les deux phénomènes.
Mercredi 9, publication dans le numéro de Population & Société de septembre de Tous les pays du monde 2015 où l'INED confirme les chiffres publiés le mois dernier par l'ONU. On arriverait même à 9,8 milliards en 2050 au lieu des 9,7 d'août… Quant à la France métropolitaine, nous pourrions être 72 millions dans 35 ans, soit un "gain" de 30 millions en seulement un siècle…
Août 2015
Jeudi 14, selon les calculs du Global Footprint Network (Réseau Empreinte Globale), relayés par le WWF, le "Jour du dépassement" est intervenu hier. Sur Futura Environnement, on apprend qu'en 2012 ce fut le 22 août, en 2014 le 19 août en 2014 et donc en 2015 le 13 août. Soit une moyenne de 3 jours d'avancement par an (et 3 sur 365 = 0,8%). Or la Terre accueille chaque année 80 millions d'humains supplémentaires, ce qui correspond à 1,1% en plus (80 millions sur 7,3 milliards). Il est donc clair que c'est principalement cette charge supplémentaire qui est la cause du décalage persistant de ce jour du dépassement. Lire aussi cet article du Monde.
Dimanche 2, voici les courbes d'évolution de la population mondiale, suivant 3 hypothèses de fécondité, établies à partir des nouvelles projections de l'ONU. La projection basse correspond à 0,5 enfants en moins par femme par rapport à la projection moyenne. Même en se "calant" sur cette projection basse, ce qui correspond presque à une utopie, eh bien la population mondiale passera par un maximum aux alentours de 8,7 milliards avant de redescendre simplement au même nombre qu'aujourd'hui à la fin du siècle ! Au vu des multiples maux écologiques déjà en cours, il y donc a péril en demeure…

Juillet 2015
Vendredi 31, publication le 29 juillet des projections de population de l'ONU. Nous pourrions être 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100 ! Loin, très loin de la stabilisation à 9 milliards annoncée au début du siècle pour 2050... Tous les 2 ans, les projections sont d'ailleurs revues à la hausse.

Les chiffres donnés plus haut peuvent se retrouver sur la courbe rouge (projection moyenne). Les tirets rouges donnent une fourchette avec une probabilité de 80% et les pointillés avec une probabilité de 95%. Enfin, les pointillés bleus sont les projections basses (et hautes) calculées suivant l'hypothèse qu'il aurait 0,5 enfants en moins (ou en plus).
Rappelons aussi que ces dernières années, les démographes de l'ONU ont régulièrement revu à la hausse leurs projections comme en témoigne ce tableau
Année de la projection 20092011 2013 2015 Projection pour 2050 (en milliards) 9,1 9,3 9,6 9,7Projection pour 2100 (en milliards) 10,1 10,9 11,2
Sachant que la planète souffre déjà de surpopulation humaine, autant dire tout de suite que les maux écologiques que nous lui faisons subir ne sont pas près de diminuer…
Les prochaines projections sur le même thème seront celles de l'INED, sans doute en septembre ou octobre prochain.
Jeudi 16, excellent article de Youssef Coubage, intitulé Égypte, une transition démographique en marche arrière, concernant la remontée du taux de fécondité du pays, ses origines et ses conséquences...
Mardi 7, selon Population Matters, et concernant la conservation de la faune du Kenya, voici un propos tenu par Barack Obama, à