top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

Ancre 1

PUBLICATIONS 2015

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Décembre 2015

Mercredi 23, vidéo de l'intervention de Yves Cochet à la conférence "Climat & Démographie" organisée à l'occasion de la COP21 à Paris le 19 novembre dernier.


Vendredi 18, deux articles très intéressants, le premier de Laurent Chalard sur Atlantico.fr et concernant l'explosion démographique en Afrique subsaharienne et le second sur connaissancedesenergies.org qui parle de 2 grandes absentes de la Conférence Climat, dont la démographie.

Mardi 15, Un article sur les GINKS (Green Inclination, No Kids - Engagement vert, pas d’enfants) sur TV5 Monde où il est aussi question des associations prônant la "modestie démographique", dont la nôtre.

Vendredi 11, signalons l'excellent article d'Alain Destexhe (sénateur belge) sur Figaro Vox, intitulé COP21 : la surpopulation mondiale, grande absente des débats

Mardi 8, nouvel article en marge de la conférence climat, "COP21 : Climat & Démographie, quand nous serons 10 milliards", où Elsa Levy nous parle de l'ouvrage « 10 milliards » de Stephen Emmott.

Jeudi 3, publication d'un article intitulé COP21 : climat et démographie sur Agoravox.

Novembre 2015

Mercredi 25, le lundi 30 novembre prochain, de 19h à 23h, PLANETBLOW et DARWIN en partenariat avec Rue 89 Bordeaux présentent une conférence en ouverture de la COP21.

Dimanche 22, signalons cet excellent article intitulé Démographie et planning familial en Tunisie : Chronique d’un désastre annoncé

Samedi 21, la Conférence "La COP21 peut-elle ignorer la question démographique" s'est tenue jeudi 19 au Fiap (rue Cabanis, Paris 14°) en présence de Mrs Yves Cochet (ancien ministre de l'environnement), Odon Vallet (professeur à Sciences-Po) et Denis Garnier (président de Démographie Responsable). La vidéo sera disponible dans une dizaine de jours.

De gauche à droite : D. Garnier, O. Vallet et Y. Cochet


Octobre 2015

Mardi 28, « Le premier défi est celui de la croissance démographique à l’horizon 2050, et même 2100, et donc du nombre de bouches supplémentaires à nourrir. » Eddy Fougier - Wikiagr.fr - 27/10/2015

Jeudi 1er, signalons la publication d'un article de Marie-Jeanne Delepaul, intitulé La grève des ventres 2.0, dans le numéro d'automne du "Jeu de l'Oie", revue internationale de Sciences Po Lille.

voici quelques commentaires : #2 A lire, Serge Michailof parle de la situation explosive au Sahel. — 02-11-2015 17:45

Serge Michailof est chercheur à l'Iris. Dans son dernier livre "Africanistan", il prévient : l'Afrique ne va pas aussi bien qu'on le croit. La crise pourrait bien exploser, et toucher la France en premier.

Serge Michailof :

- Les pays du Sahel ne sont pas l'Afghanistan.

- Mais le fond du problème, à savoir : une démographie hors de contrôle ; une agriculture largement en panne ...

- La démographie a largement contribué au naufrage de l'Afghanistan. Dans les deux cas, les taux de croissance de la population sont supérieurs à 3%, atteignant 4% pour le Niger, et ils progressent !

Source

Africanistan : "Dans 20 ans, nous serons confrontés à l'implosion sécuritaire du Sahel"

#1 A voir, une vidéo sur la remontée de la natalité en Tunisie. — 07-10-2015 09:40

Youssef Courbage, directeur de recherches à l’INED, explique pourquoi les pays arabes ont connu une nette progression du taux de natalité, y compris en Tunisie, pays qui avait été salué pour sa transition démographique.

Septembre 2015

Samedi 26, à signaler la chronique de Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), publiée hier et intitulée Réfugiés : la crise est devant nous dont la second partie est en phase avec les alertes, mais aussi avec les propositions de Démographie Responsable.


Vendredi 18, intéressant dossier de l'hebdomadaire Le Point intitulé Migrations Démographie consacré en partie aux rapports entre les deux phénomènes.










Mercredi 9, publication dans le numéro de Population & Société de septembre de Tous les pays du monde 2015 où l'INED confirme les chiffres publiés le mois dernier par l'ONU. On arriverait même à 9,8 milliards en 2050 au lieu des 9,7 d'août… Quant à la France métropolitaine, nous pourrions être 72 millions dans 35 ans, soit un "gain" de 30 millions en seulement un siècle…

Août 2015

Jeudi 14, selon les calculs du Global Footprint Network (Réseau Empreinte Globale), relayés par le WWF, le "Jour du dépassement" est intervenu hier. Sur Futura Environnement, on apprend qu'en 2012 ce fut le 22 août, en 2014 le 19 août en 2014 et donc en 2015 le 13 août. Soit une moyenne de 3 jours d'avancement par an (et 3 sur 365 = 0,8%). Or la Terre accueille chaque année 80 millions d'humains supplémentaires, ce qui correspond à 1,1% en plus (80 millions sur 7,3 milliards). Il est donc clair que c'est principalement cette charge supplémentaire qui est la cause du décalage persistant de ce jour du dépassement. Lire aussi cet article du Monde.

Dimanche 2, voici les courbes d'évolution de la population mondiale, suivant 3 hypothèses de fécondité, établies à partir des nouvelles projections de l'ONU. La projection basse correspond à 0,5 enfants en moins par femme par rapport à la projection moyenne. Même en se "calant" sur cette projection basse, ce qui correspond presque à une utopie, eh bien la population mondiale passera par un maximum aux alentours de 8,7 milliards avant de redescendre simplement au même nombre qu'aujourd'hui à la fin du siècle ! Au vu des multiples maux écologiques déjà en cours, il y donc a péril en demeure…


Juillet 2015

Vendredi 31, publication le 29 juillet des projections de population de l'ONU. Nous pourrions être 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100 ! Loin, très loin de la stabilisation à 9 milliards annoncée au début du siècle pour 2050... Tous les 2 ans, les projections sont d'ailleurs revues à la hausse.

Les chiffres donnés plus haut peuvent se retrouver sur la courbe rouge (projection moyenne). Les tirets rouges donnent une fourchette avec une probabilité de 80% et les pointillés avec une probabilité de 95%. Enfin, les pointillés bleus sont les projections basses (et hautes) calculées suivant l'hypothèse qu'il aurait 0,5 enfants en moins (ou en plus).

Rappelons aussi que ces dernières années, les démographes de l'ONU ont régulièrement revu à la hausse leurs projections comme en témoigne ce tableau

Année de la projection 20092011 2013 2015 Projection pour 2050 (en milliards) 9,1 9,3 9,6 9,7Projection pour 2100 (en milliards) 10,1 10,9 11,2

Sachant que la planète souffre déjà de surpopulation humaine, autant dire tout de suite que les maux écologiques que nous lui faisons subir ne sont pas près de diminuer…

Les prochaines projections sur le même thème seront celles de l'INED, sans doute en septembre ou octobre prochain.

Jeudi 16, excellent article de Youssef Coubage, intitulé Égypte, une transition démographique en marche arrière, concernant la remontée du taux de fécondité du pays, ses origines et ses conséquences...

Mardi 7, selon Population Matters, et concernant la conservation de la faune du Kenya, voici un propos tenu par Barack Obama, à Sir David Attenborough (naturaliste britannique qui patronne l'association) : « Le principal problème, ce sont les populations [humaines] autour des parcs. Aussi vite que l'on trouve des solutions pour la conservation, les difficultés s'amplifient. La croissance de la population est l'un des grands problèmes. »

Samedi 4, Démographie Responsable était présente au salon Alternatiba de Strasbourg les 27 et 28 juin dernier.

Le week-end des 27 et 28 juin 2015, les militants de Démographie Responsable ont animé un stand dans le cadre du Salon Alternatiba de Strasbourg. Des jeux et différentes animations ont été proposés et ont permis d'engager la discussion avec un public nombreux. Le samedi, le porte-parole de l'association a tenu une conférence suivie d'un débat sur le thème : "Environnement et pression Démographique". Comme souvent, la majorité des militants écologistes rencontrés sur le stand comme lors de la conférence, se sont montrés très réceptifs au thème de la surpopulation.


Juin 2015

Mercredi 24, suite à la parution de l'encyclique du pape François consacrée à l'écologie, plusieurs personnalités (Odon Vallet, Hubert Reeves, Robert Walker) se sont exprimées pour regretter que la démographie n'ait pas été traitée à la hauteur de son importance…

Jeudi 4, le site Breizh-Info a publié en début de semaine une interview du Président de Démographie Responsable.

Mai 2015

Dimanche 31, signalons deux interventions récentes du président de Démographie Responsable. Tout d'abord son interview par la chaîne TV Libertés le 22 mai et ensuite sa participation à la Conférence-Débat « Écologie & Démographie » organisée par le groupe local Europe Écologie Les Verts de Toulon le 26 mai.

Guy Rebec (EELV) & Denis Garnier (DR), la veille de la Conférence toulonnaise


Avril 2015

Dimanche 26, Que faire face aux migrants ? Très intéressant article d'André Ropert sur son blog, où il écrit entre autre ceci : « Ne faut-il pas incriminer aussi une croissance démographique déraisonnable ? (...) Que faire : aider, investir, éduquer, mettre en œuvre les Nations-Unies ? »

Samedi 25, La famine, une menace de plus pour le Niger titre Libération d'hier. Extrait : « A cette insécurité alimentaire chronique s'ajoute le problème de la natalité. La population du Niger pourrait doubler d'ici à 2033 et ainsi passer de 17 à 34 millions d'habitants. Avec pour corollaire des problèmes dans l'éducation : 50% des élèves scolarisés arrivent en CM2, 15% finissent le collège et le reste disparaît des statistiques. Ces adolescents lâchés dans la nature, estimés à environ 1,3 million, seraient autant de proies faciles et malléables pour des charlatans et autres prédicateurs. Après l'insécurité alimentaire et l'insécurité aux frontières, ce million de jeunes sans formation est qualifié de "bombe à retardement" par certaines ONG. »

Vendredi 10, le film Mother sera bientôt disponible sur YouTube en Version française. On peut d'ores et déjà visionner sa bande annonce.

Jeudi 9, l'organisation américaine Population Media Center a donc lancé une campagne intitulée Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot (surdéveloppement, surpopulation, dépassement), via une vidéo déjà citée et un ouvrage numérique.

Cette publication a d'ailleurs été reprise par au moins 4 sites francophones :

hitek.fr, wedemain.fr, RadioMonaco et easyvoyage.com.

Des fours en briques parsèment un paysage dystopique de déchets au Bangladesh

Samedi 4, « Comment l'ambition et la voracité des Hommes ont assujetti la Terre au point de la rendre méconnaissable » ? Voici l'un des thèmes décliné dans cette version française très réussie d'une vidéo (5'37") de l'organisation américaine Population Media Center.

Haïti : Bidonville de Port-au-Prince

Vendredi 3, sous le titre Overpopulation, overconsumption – in pictures, le site anglais The Guardian a publié il y a deux jours une dizaine de photos mettant en parallèle « la surpopulation et la surconsommation ».

Mexico City

Mars 2015

Mardi 17, signalons la récente parution d'une bande dessinée écologiste où il est question, une fois n'est pas coutume, de démographie : Sauvons la Planète par Julie Wornan et Philippe Honnoré.

Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d'aujourd'hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent qu'ils auront à affronter, ils auront d'abord à les comprendre. Ce livre en forme de bande dessinée pourrait en fournir les premiers pas. Les enfants Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d'une race de papillons disparus par cause de l'activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes et inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer. Ils apprennent les effets des gaz à effet de serre, les ravages causés par les combustibles fossiles, la promesse des énergies décarbonées, et les gestes qui peuvent réduire notre empreinte écologique. Revenus chez eux, les enfants réunissent leurs copains dans une grande marche sous le slogan, "SAUVONS LA PLANÈTE ! ".

« Je crois que si nous voulons inverser le réchauffement climatique avant qu'il ne soit trop tard, il faudra une révolution. Une révolution pour changer l'état d'esprit de chaque personne sur cette planète, de sorte que nous apprécions la nature et l'avenir de notre génération plus que les profits et le pouvoir. » - Alec Loorz, jeune fondateur du mouvement iMatter (des jeunes contre le changement climatique, USA) « Il est remarquable que ce soit un papillon, symbole de légèreté et de fragilité, qui alerte les enfants des dangers qui menacent la planète. Puisse-t-il être entendu, et les hommes se faire plus légers sur la Terre, dans leur nombre comme dans leurs consommations. » - Didier Barthès, Porte-parole de Démographie Responsable

« Merveilleuse approche et réalisation ! Combine l'amour de la vie sur notre planète, le bon sens et la science, compréhensible et intéressants pour un enfant. Je le veux pour mes petits-enfants. » - James Hansen, Directeur du programme de la science, la sensibilisation et les solutions climatiques à l’Université de Columbia (New York) ; ancien Directeur de l'Institut Goddard d'Etudes Spatiales de la NASA

Samedi 7, l'association Démographie Responsable a été présente au Salon Primevère qui s'est tenu à Lyon du 20 au 22 février dernier.

A cette occasion une conférence-débat intitulée Environnement et pression démographique a été animée par son Porte-parole Didier Barthès





et par son Président Denis Garnier.






Février 2015

Vendredi 6 « Alors que la communauté internationale se divise sur le pic pétrolier, d'autres pics ont été franchis dans l'indifférence générale : les pics alimentaires. Or compte tenu de l'augmentation exponentielle de la population, il va devenir de plus en plus difficile, voire impossible, de continuer à nourrir l'humanité entière.» Nicolas Martin - Ce qui nous arrive demain - France Culture - 04/02/2015.


Janvier 2015


Jeudi 29, Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération, a publié hier sur son blog {Sciences²} un article concernant la parution d'un ouvrage intitulé La bombe démographique en question et dont les auteurs sont les démographes Yves Charbit et Maryse Gaimard.

Lundi 26, le numéro de Février du magazine Science & Vie consacre un article aux questions de population, que son auteur Vincent Nouyrigat a intitulé : « Bombe démographique : elle pourrait exploser ». On y trouve, entre autre, ce "Cartogramme de la population mondiale en 2100" où la taille des pays est proportionnelle à la population attendue...

Cliquer sur la photo donne accès à la page Facebook de cette info et permet de la "liker"

Mardi 20, dans l'avion qui le ramenait d'un voyage aux Philippines, le pape François a donné une conférence de presse. Occasion pour lui de défendre la « paternité responsable ».

Cliquer sur la photo donne accès à la page du Figaro

Vendredi 16, publication hier sur le journal Le Monde d'un article de Stéphane Foucart intitulé La planète a atteint ses limites. « Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles... jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d'importants désagréments ? »...

Jeudi 8, Démographie Responsable condamne l'odieux attentat dont a été victime Charlie Hebdo. Nous partageons le combat que ses journalistes menaient pour la liberté de chacun d'exprimer ses idées et rendons hommage à leur talent et à leur courage. Nous exprimons toutes nos condoléances aux familles touchées par ce drame et partageons leur tristesse.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pour une autre année de publications, sélectionner : 

Ici sont affichés les articles sur le sujet de l'impact de la surpopulation sur l'environnement classés par année de publication

bottom of page