top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

Ancre 1

PUBLICATIONS 2019

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Décembre 2019

Mardi 3, publication par le Huffigton Post des résultats d'un sondage sur l'effondrement où l'on apprend que la surpopulation en serait la deuxième cause possible. Or, comme les autres causes (réchauffement, montée des inégalités, diminution de la biodiversité,...) sont elles aussi en grande partie liées à la surpopulation…


Dimanche 1, sur France 5, lors de l'émission La Grande Librairie du 27 novembre dernier, Hubert Reeves s'est exprimé sur la question démographique en déclarant : « un des problèmes, c'est la surpopulation » et en préconisant la mesure phare pour stopper le processus, à savoir l'éducation des jeunes filles qui est très en retard sur celle des garçons.


Novembre 2019

Mardi 26, vidéo de l'intervention de notre président à Grenoble le 16 novembre dernier pour l'association Avenir Climatique devant une cinquantaine de personnes.


Vendredi 8, suite à l'alerte des 15.000 scientifiques de 2017 sur le climat, un nombre équivalent de chercheurs de toutes disciplines vient de publier un nouveau rapport encore plus alarmant. La question démographique est à nouveau abordée, de façon peut-être plus précise, et l'on peut lire entre autre la recommandation suivante : "Toujours en augmentation d’environ 80 millions de personnes par an, soit plus de 200 000 par jour, la population mondiale doit être stabilisée - et, dans l’idéal, progressivement réduite - dans un cadre garantissant l’intégrité sociale."

Lire l'article d'Audrey Garric parue hier dans Le Monde sur le sujet.


Septembre 2019

Lundi 23, Voici l'extrait vidéo de la fameuse intervention de Nicolas Sarkozy sur la question de la surpopulation mondiale à l'occasion de l'Université d'été du Medef le 29 août 2019.


Samedi 21, Dans le cadre de son « Manière de Voir » d'octobre-novembre 2019, Le Monde Diplomatique vient de publier un dossier sur la démographie avec de très nombreux articles, la plupart anciens, mais aussi quelques uns de nouveaux. La teneur générale est cependant moins alarmiste que ne pourrait laisser penser la couverture.


Mardi 17, la revue Imagine (septembre/octobre 2019) vient de publier un dossier sur la démographie où Michel Garenne, démographe et Membre d'Honneur de notre association déclare : « Une fécondité en baisse, c'est une chance, on peut retrouver un peu d'espace, de meilleures conditions pour le développement durable, pour gérer l'eau, la Terre et laisser plus de place à la vie sauvage » et Didier Barthès notre Porte-parole : « Nous avons depuis quelques décennies des effectifs sans commune mesure avec ceux de l'humanité dans toute son histoire. Tous les efforts que nous pourrons faire pour baisser notre consommation seront réduits à néant si nous ne diminuons pas notre nombre. »

Dimanche 15, signalons la publication sur Les Echos, d'une tribune signée par un collectif international de professeurs et intitulée Pour que l'ONU désamorce enfin la bombe démographique mondiale.

Mercredi 11, comme tous les 2 ans à la même époque l'INED, sous la direction du démographe Gilles Pison, vient de publier son état de la population mondiale, un document de référence à télécharger et à conserver au moins jusqu'en 2021.

Mercredi 4, suite aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, France Info a interrogé plusieurs spécialistes pour savoir s'il s'agissait d'un "Fake". Résultat contrasté mais néanmoins intéressant.

Août 2019

Vendredi 30, lors de son intervention devant l'université d'été du Medef, l'ancien président Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois revenu sur un thème qui lui est cher. Il a notamment déclaré : "le plus grand choc mondial est le choc démographique". Voir le reste de son intervention sur L'Obs.

Mercredi 7, Richard Randriamandranto, ministre malgache de l’Economie et des finances : « Nous savons bien qu’on ne peut pas laisser la population se multiplier à un tel rythme. Il conviendrait de réguler cette croissance. »

Juillet 2019

Lundi 22, mise en ligne par le média Le Drenche d'un débat audio intitulé Faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?, entre Véronique Riche-Flores (Économiste et spécialiste de la démographie) et notre président Denis Garnier.

Juin 2019

Samedi 29, signalons la parution d'une interview de notre président sur le site de Breizh-Info.


Lundi 17, les nouvelles projections pour la population mondiale sont disponibles sur le site de l'ONU. En arrondissant, concernant les projections moyennes, en 2050 nous pourrions être 9,7 milliards et en 2100 près de 10,9 milliards. Notons que par rapport aux précédentes projections de juin 2017, ces chiffres sont en légère baisse : - 37 millions pour le milieu du siècle et - 309 millions pour sa fin. Il n'empêche que ces effectifs, si nous les atteignons, seront tout à fait excessifs.




Source : infographie "Le Monde"

Le taux d'augmentation de la population du Niger est en fait de 190 %


Mardi 11, vidéo de l'intervention de Denis Garnier, président de l'association, lors de la table ronde organisée par DECROISSANCE ILE-DE-FRANCE le 8 juin dernier à Paris.


Mai 2019


Jeudi 16, la conférence "Liens entre démographie et souveraineté alimentaire, climat, biodiversité", organisée par Gilles Lacan, à Paris, a rencontré un franc succès.

Elle a fait intervenir :

Gilles RAMSTEIN Climatologue, directeur de recherche au LSCE


François LETOURNEUX Ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts, ancien directeur du Conservatoire du littoral


Philippe WALDTEUFEL Sciences de l’atmosphère, directeur de recherche émérite à l’ATMOS


Jeudi 9, contrairement à ce qui a été annoncé par le WWF (« l'Europe en déficit écologique ») et relayé par un certain nombre de médias : Le Monde, Le Figaro (« l'UE vivra à crédit »), l'Union Européenne n'aura pas épuisé ses ressources dès demain vendredi. En effet, son empreinte individuelle étant de 4,9 hectares et sa biocapacité de 2,3 hectares, le véritable jour du dépassement tombera le 171ème jour de l'année (2,3 x 365 / 4,9) soit le 20 juin prochain. La situation de la planète du fait de la surpopulation et de la surconsommation est suffisamment préoccupante pour ne pas en rajouter avec des fake news. Pour plus détail, on pourra relire l'article qui avait été écrit l'an dernier à ce sujet concernant la France.


Mars 2019

Samedi 30, éditorial fort intéressant dans l'hebdomadaire Le Point de cette semaine où Franz-Olivier Giesbert écrit entre autre ceci : « Si la Terre est en danger, c'est pour plusieurs raisons dont la moindre n'est pas la prolifération de l'espèce humaine, au détriment de toutes les autres, animales ou végétales. »

Février 2019

Samedi 16, publication ce jour d'un dossier consacré à la démographie par le journal Le Monde avec quatre articles et deux tribunes.


Lundi 4, le site Rue89Lyon vient de publier un article consacré à notre association et à ses actions.

Janvier 2019

Jeudi 31, nous relayons ici une proposition de Jean-Loup Bertaux, membre de notre association et de son Comité Scientifique.

Mercredi 30, signalons la parution ce jour d'un article du Monde intitulé Le Nigeria, bombe à retardement démographique où l'on peut entre autre lire ceci : « Les chiffres donnent le vertige. Il y avait moins de 38 millions de Nigérians en 1950. Le pays en comptait 190 millions en 2018. L’ONU en prévoit 410 millions d’ici à 2050, et presque le double en 2100.»


Samedi 26, retour sur l'excellente intervention de Jean-Marc Jancovici concernant la surpopulation mondiale en décembre 2018.

Intervention du 6/12/2018 - Site JMJ

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Pour une autre année de publications, sélectionner : 

Ici sont affichés les articles sur le sujet de l'impact de la surpopulation sur l'environnement classés par année de publication

bottom of page