top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

arrow&v
Ancre 1

PUBLICATIONS 2022

Dernière mise à jour : 28 mars

Décembre 2022

Samedi 3, l'excellent film Mother, sorti il y a quelques années, est aujourd'hui en accès libre et en version française.


Novembre 2022

Lundi 28, L’enfant, un fléau pour la planète, tel est le titre d'un article d'Antonio Fischetti publié dans le dernier numéro de Charlie-Hebdo.


Vendredi 18, Marie-Eve Perrru, représentante de Démographie Responsable pour l'Ile de France était hier l'invitée de l'émission Sens Public sur Public Sénat en compagnie de Gilles Pison et de Emmanuel Pont. (aller à la minute 45).


Jeudi 17, il y a 2 jours, à l'occasion du franchissement du cap des 8 milliards, France Info a publié un article où il était à la fois question des personnes qui ne veulent pas d'enfants pour des raisons écologiques, mais aussi de notre association et de ses préconisations qui ne sont pas tout-à-fait les mêmes.

Le même jour, Didier Barthès, porte-parole de notre association, était l'invité du 28 minutes d'Arte il y a 2 jours à l'occasion du franchissement du cap des 8 milliards.


Mardi 15 , Jour J | Nous sommes aujourd'hui 8.000.000.000

Lundi 14, J - 1 | Pour marquer l'importance du franchissement du cap des 8 milliards, un rassemblement de Démographie Responsable a eu lieu à Paris samedi dernier.



Vendredi 11, J - 4 |

- "Face à la crise climatique, des humains trop nombreux ou qui consomment trop ?", telle est la question que se pose la journaliste Delphine Roucaute dans un article publié hier par Le Monde.

- Dans son numéro d'hier, le journal protestant Réforme a consacré un article sur le passage aux 8 milliards précédé d'une référence à notre sondage "Les français et la démographie".


Jeudi 10, J - 5 |

- Un article de l'AFP intitulé "Face à l'explosion démographique, renoncer aux enfants pour sauver le climat", où Démographie Responsable est présentée comme « une association écologique et décroissante qui milite pour la stabilisation puis la lente diminution de la population humaine » a été publié il y a 2 jours et repris par de très nombreux journaux en ligne dont L'Obs, Le Point, L'Express, Courrier International, GoodPlanet, Sud Ouest, Corse Matin, Bourse Direct, Les Nouvelles Calédoniennes, et à l'étranger 20mn.ch, ArabNews, La Libre Belgique,...

- Quant au journal Le Monde, il a publié ce jour un article dont le titre est : « Nous serons 8 milliards d’êtres humains sur Terre dans quelques jours : jusqu’où ira la démographie mondiale ? »


Mercredi 9, J - 6 | A la veille du franchissement du cap des 8 milliards, contactés par l'association Démographie Responsable, plusieurs scientifiques de renom ont signé une tribune publiée ce jour par Le Monde qui l'a intitulée : Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique. Voir la liste des signataires.

Mardi 8, J - 7 |

- Dans une publication intitulée Le malthusianisme, une idée neuve en Europe, le média Causeur s'est fait le relais de notre sondage en écrivant : « La planète accueille ce mois-ci le huit milliardième être humain. Un sondage IFOP révèle que, pour les Français, la Terre est surpeuplée. Ils sont favorables à une nécessaire maitrise de la natalité et des flux migratoires »

- Signalons aussi cet article du Monde « En pleine croissance démographique, les mégapoles africaines face au besoin de transports en commun » et qui aurait aussi pu avoir comme titre Soleil Vert en Afrique.

Lundi 7, J - 8 | A l'occasion de l'ouverture de la COP27, il pouvait être intéressant de regarder en quoi la croissance démographique participe aux émissions de CO2 et par conséquent au réchauffement climatique. Lire ici.










Dimanche 6, J - 9 | L'association Démographie Responsable est présente au salon Marjolaine de Paris jusqu'à la fin de la semaine. Venez nous y retrouver. Nous y tiendrons même un atelier-conférence sur le passage aux 8 milliards le samedi 12/11 à 16h30.


Samedi 5, J - 10 | Hasard du calendrier, le passage aux 8 milliards interviendra en plein milieu de la COP27 qui démarre demain en Égypte. Rappelons que le pays hôte peut être considéré comme un des plus surpeuplé au monde, avec une densité de population (hors déserts) supérieure à 2.000 hab/km². D’ailleurs, du fait de sa localisation géographique il est un de ceux dont les habitants souffriront le plus du réchauffement, ce d’autant plus que sa population est appelée à passer de 100 à 200 millions d’habitants d’ici la fin du siècle. On peut donc espérer que ce double télescopage, les dates et le lieu, amènera la Conférence à faire référence aux questions de population, tant il est vrai que la poursuite de l’explosion démographique n’est, au sens donné à ces termes par le GIEC, ni une façon d’atténuer le changement climatique ni encore moins un moyen de s’y adapter.


Vendredi 4, J - 11 | En partenariat avec l'association Écologie sans frontière, Démographie Responsable organisera un rassemblement le samedi 12 novembre à Paris (4ème) de 9h à 18h place Edmond Michelet, près du centre Beaubourg, ce pour marquer le passage aux 8 milliards qui aura lieu 3 jours après. Un événement Facebook a même été créé pour cette occasion.


Jeudi 3, J - 12, selon un sondage réalisé par l'IFOP pour le compte de Démographie Responsable et l'association Écologie sans frontière, une très large majorité de français (72%) estime que la planète est surpeuplée. Un résumé des 6 questions qui leur ont été posées est disponible sur cette page et l'intégralité des réponses est téléchargeable ici.


<