top of page
Journaux

PUBLICATIONS
par année

arrow&v
Ancre 1

PUBLICATIONS 2017

Dernière mise à jour : 20 mars

Décembre 2017

Mercredi 27, François Letourneux, agronome et Vice-Président du comité français pour l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) était l'invité des Matins de France Culture la semaine dernière. Voir cette très courte vidéo où il déclare entre autre ceci : « On est 7,5 milliards et on devrait être 5 millions. Un gros mammifère omnivore, normalement les effectifs c'est 2 ou 3 millions : l'ours brun, le chimpanzé… On n'a donc plus le choix : toute la biodiversité dépend de nous.»


Lundi 25, Afin de faire baisser la natalité, La France va aider le Niger à scolariser plus de jeunes filles. En effet, selon Mahamadou Issoufou président du pays : « agir contre la démographie galopante est, l'un des moyens de lutter à la fois contre les migrations et contre la menace des groupes armés djihadistes.»

Mercredi 13, pour le chercheur Serge Michailof « la croissance de la population en Afrique de l’Ouest conduira inévitablement à des migrations de grande ampleur ». C'est ainsi qu'est présenté son article intitulé Quand Macron évoque la démographie africaine, cela concerne directement l’Europe, article publié hier sur Le Monde Afrique.

Mardi 12, la question de l'influence de la démographie sur le changement climatique a été traitée par le président de notre association lors d'une causerie organisée par l'association Avenir Climatique le samedi 9 décembre dernier :


Jeudi 7, le magazine Le Pèlerin, dans son numéro du 30 novembre dernier, a consacré un dossier à la démographie intitulé "Trop de bébés la planète en danger ?" en interviewant trois personnes : Gérard-François Dumont (Géographe & Démographe), Bruno Saintôt (Jésuite) et Anne-Marie Teysseire (Secrétaire de notre association).


Novembre 2017

Mercredi 29, En déplacement au Burkina-Faso, le président Macron a évoqué la démographie du continent 70% de jeunes, c’est ça l’Afrique. Alors oui c’est une chance, je vous l’ai dit. Mais la démographie renvoie à des choix personnels, intimes. Mais cela doit être un choix, en particulier pour les jeunes filles et pour les femmes. Partout où vous avez 7 ou 8 enfants par femmes, est-ce que vous êtes sûrs que c’est le choix des femmes ? Je veux le choix pour une jeune fille, si elle le souhaite, de faire ses études. Elle doit pouvoir faire ce choix, elle. Je veux qu’une jeune fille ait le choix de ne pas être mariée de force à 13 ans et de faire des enfants. Non pas parce qu’un président de la République l’aura voulu, parce que vous l’aurez voulu. Nous devons avoir ce débat responsable. »


Mardi 28, le journal Ouest-France s'intéressait hier au département de Mayotte « plus grande maternité de France, avec 9.514 naissances en 2016, une projection de 10.000 pour cette année, et un indice de fécondité de 4,1 enfants par femme » [en réalité 5,0 selon l'INED], sans pour autant remettre en cause les effets dévastateurs de l'absence de politique migratoire et des "allocations braguettes" sous les tropiques…


Mardi 14, Un appel de plus de 15.000 scientifiques a été publié aujourd'hui sur le journal Le Monde. Parmi les treize « mesures efficaces et diversifiées que l'humanité pourrait prendre pour opérer sa transition vers la durabilité » figurent les deux suivantes : « réduire encore le taux de fécondité en faisant en sorte qu'hommes et femmes aient accès à l'éducation et à des services de planning familial, particulièrement dans les régions où ces services manquent encore » et « déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital. »

Les suites médiatiques de cet appel :

A tout seigneur tout honneur, tout a "commencé" avec l'article de BioScience (13/10/2017) cosigné par 15.364 scientifiques de 184 pays et publié à dessein au beau milieu de la COP23 qui se déroule à Bonn en Allemagne.


Le soir même, LE MONDE faisait sa Une sur le sujet en déclinant les treize "mesures efficaces et diversifiées que l’humanité pourrait prendre pour opérer sa transition vers la durabilité" dont les deux suivantes qui concernent la démographie mondiale : « réduire encore le taux de fécondité en faisant en sorte qu’hommes et femmes aient accès à l’éducation et à des services de planning familial, particulièrement dans les régions où ces services manquent encore » et « déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital ».


LE FIGARO a repris ensuite l'info avec ce titre : "Nous mettons en péril notre avenir : 15.000 scientifiques alertent sur l'état de la planète" et a même invité Pierre Rabhi le lendemain pour un entretien où le célèbre agrobiologiste a déclaré "être opposé à la limitation de la démographie". Ce même jour FRANCE INFO est aussi intervenu sur le sujet.


Dès le 15/11, LA CROIX a fait sa Une sur cet appel et en page intérieure du quotidien chrétien on pouvait lire ceci : « En pleine COP23 qui se tient à Bonn, en Allemagne, 15.000 scientifiques du monde entier ont publié, lundi, un appel urgent à sauver la planète. Selon eux, la préservation de nos ressources et de notre environnement passe, entre autres, par une limitation de la population.»


Le même jour, le 28mn d'ARTE était intitulé "COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?" et recevait : Laure Noualhat, journaliste et spécialiste de l'environnement, Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement et Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste des pays émergents. Signalons aussi RFI qui a interviewé Pierre-Henri Gouyon, biologiste et signataires de l'appel, sans faire cependant référence à la démographie.


Le 16/11, ce fut le tour de L'INFO DU VRAIYves Calvi a reçu Jean-Marc Jancovici et Hervé Le Bras, sur le thème "Sommes nous trop sur la planète ?" et du 24h PUJADAS où le journaliste avait convié Laure Noualhat, Yves Cochet, Gilles Pison et Jean-Louis Etienne.


Le 17/11, BASTAMAG.NET s'est montré beaucoup plus réservé avec un article intitulé : "Faut-il vraiment limiter la population mondiale pour sauver la planète ?" et aujourd'hui sur FRANCE INTER l'émission "On n'arrête pas le débat" où les deux intervenants (Christian Chavagneux d'Alternatives économiques et Emmanuel Lechypre de BFM Business) n'ont même pas eu à débattre… puisque du même avis.


Le 21/11 encore sur FRANCE INTER, "Un jour dans le monde" intéressant avec Jacques Veron


Signalons aussi les très nombreux commentaires des internautes à la suite des articles du Figaro (plus de 700) et du Monde (un plus de 70, mais il faut être abonné pour intervenir), ainsi que les 125 likes sur la photo représentant la Une du monde et publiée sur la page Facebook de notre association.


Cet inventaire ne prétend évidemment pas être exhaustif.

Mercredi 8, signe des temps, la démographie s'invite dans le métro parisien…


Octobre 2017


Mercredi 18, Marie-Eve Perru, représentante parisienne de notre association, était invitée hier midi à l'émission Circuits Courts d'Europe 1 pour s'exprimer sur la démographie et par delà sur notre vision du monde.


Mardi 17, voici deux interventions du président de notre association lors de la soirée du 3 octobre dernier, organisée par la Revue (Chrétienne) Projet et dont le thème était "Fécondité : un enjeu pour la planète ?"